Quelques astuces

Quand les radis piquent un peu...


... je conseille souvent de les utiliser dans une salade composée, coupés en rondelles. Dans ce cas il faut les faire dégorger dans du sel et du vinaigre. Ainsi ils perdront tout leur piquant tout en gardant leur saveur.


Pour relever une salade... un oignon


Émincer très finement l'oignon. Le faire dégorger dans du sel et du vinaigre pendant un bon quart d'heure. Ainsi il perdra tout son piquant tout en gardant sa saveur.


Beaucoup trop de courgettes, pas d'idée, peu de temps...


En effet, la courgette peut produire des fruits en abondance quand c'est la pleine saison. Le moyen le plus simple de la conserver, est de la congeler. Pour cela : la couper en cubes sans la peler, la faire blanchir quelques minutes dans l'eau bouillante. La sortir, bien l'égoutter, la mettre en sachets et la congeler. Ainsi vous pourrez l'utiliser essentiellement pour des soupes, ou des gratins. Les plus courageux peuvent aussi la cuisiner et la congeler en légumes farcis.

Que se soit pour la courgette ou pour d'autres légumes pensez à la lacto-fermentation. Dans la rubrique du même nom vous trouverez toutes les informations à ce sujet.


Conserver les oignons jaunes


Si vous n'avez pas utilisé la botte d'oignon du panier et qu'il vous en reste d'une semaine sur l'autre : sachez que l'oignon jaune peut se conserver tout un hiver. Pour cela il faut le stocker dans un endroit frais, sec, et à l'obscurité.


Côté jardin... quelques associations astucieuses et faciles:


Pour créer un massif du plus bel effet et qui poussera tout seul, plantez de la prêle (en isolé car elle peut être très envahissante) et à l'intérieur enterrez des bulbes d'ail d'ornement (dont la hauteur dépassera la prêle).

Ainsi l'ail surgira au beau milieu de la prêle !



Une zone d'ombre à aménager...


Un espace ombragé, sous un arbre ou derrière un mur : je vous conseille l'euphorbe "characias".

Cette vivace est capable de se développer n'importe où y compris à l'ombre. Son feuillage "vert bleu" en hiver laissera apparaître des fleurs en clochettes vert fluo!

Votre zone sera bien égayée par sa luminosité. De plus la floraison démarrera au tout début du printemps, ce qui est tout à fait agréable après un hiver maussade !

Vous pouvez également l'intégrer dans une haie ce qui ne manquera pas de lui donner du "pep's".


Ophiopogon "nigrescens"


L'Ophiopogon est une petite vivace couvre sol d'un noir très profond ne dépassant pas les 20 cm de haut. De culture très facile, il est intéressant de l'associer avec des petits perces-neiges ou bien des jonquilles !