Crudités

Salade de carottes, betteraves, boulgour d'épeautre

« Boulgour » est un mot d’origine turque. Traditionnellement ce mot désigne du blé dur dont on a retiré l’enveloppe, qui est précuit à la vapeur, séché puis concassé. Ce procédé permet de conserver la majeure partie des qualités nutritionnelles contenues dans le grain entier de la céréale. Il est aussi naturellement pauvre en lipides.

Cette recette inspirée de la cuisine végétarienne est une crudité nourrissante, rafraîchissante, et croustillante! A tester absolument!

Avec la présence du boulgour (et en fonction de la proportion que l'on veut y mettre), des noix de cajou et des figues, ce plat très nourrissant peut sans problème se transformer en plat principal, surtout l'été.


  • Les ingrédients: 200g de Boulgour d'épeautre. 2 ou 3 carottes (en fonction de leur gabarit), 1 ou 2 betteraves. Trois figues séchées. Environ 50 g de noix de cajou grillées. Une poignée de persil.
  • La sauce: le jus d'un citron, une cuillère à soupe de vinaigre de cidre, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, sel, poivre.
  • La salade: Dans un saladier, recouvrir le boulgour avec un demi litre d'eau bouillante. Recouvrir et laisser gonfler (comme de la semoule). Laisser refroidir, ou alors si vous êtes pressé, rincer à l'eau très froide dans une passoire. Râper les carottes et les betteraves (crues bien sûr!). Hacher le persil. Couper en tout petits morceaux les figues. Émietter grossièrement les noix de cajou. Mélanger tout les ingrédients: boulgour, légumes râpés, noix, figues, persil. Ajouter la sauce.