Compagnonnage

"La culture associée, compagnonnage végétal ou culture étagée, est un système de culture consistant à cultiver plusieurs espèces végétales ou variétés sur la même parcelle en même temps. Ces plantes peuvent s'échanger divers services (fertilisation, action répulsive ou toxique sur des insectes spécifiques et/ou des mauvaises herbes). Ces interactions s'appellent l'allélopathie." Wikipédia.

 

Nous sommes en 2018, la saison a démarré, la "planification" est mise en place, quelques dizaines de variétés de fleurs sont sélectionnées: vivaces, annuelles, plantes à bulbes.

Les légumes sont encore bien là et prennent leur temps.

La saison se passe comme elle peut, sur le marché de Rodez les fleurs se font petites, séduisent qui veut bien les regarder.

Il faut un début à tout.

 

Hiver 2019, je reçoit un mail, une fleuriste, une rencontre.

La voilà chez moi, elle veut discuter, visiter mon installation, la fleur telle qu'on la trouve chez les grossistes l'écœure, elle vient de loin elle est sans âme. Elle ne s’y retrouvait plus.

Elle a arrêté son activité au sein des boutiques, pour se mettre à son compte et se consacrer au land art, à la scénographie végétale, et à l'évènementiel, mais avec la conviction profonde de ne travailler qu'avec des fleurs locales et de saisons (lourd challenge).

Elle vends ses œuvres sur les marchés d’artisanat d’art dès le printemps et durant tout l’été ainsi que chez les particuliers. 

Ses œuvres sont inspirées de la nature, vouées à évoluer avec le temps et les intempéries ce qui les rends toujours plus belles et plus vivantes.

Fers et lianes s’entremêlent pour donner vie à des formes qui s’intègrent dans des jardins, des espaces verts ou des devantures de commerces.

Elle travaille en partenariat avec une wedding planner spécialisée dans l’organisation des mariages d’une clientèle anglo-saxonne.

 

Elle s'appelle Lya, elle est d'origine Suisse, basée à Saint Antonin Noble Val, fondatrice de Atmosfleurcréations.

Son travail

Juillet 2019, un camion de fleurs de Veillac pour un mariage

Les fleurs de Veillac, les créations de Lya

En septembre 2020, un atelier en compagnonnage

En Septembre 2020, se tiendra le premier atelier/work shop sur une journée au jardin de Veillac en compagnie de Lya.
Cet atelier vise uniquement un public de professionnels et/ou d’apprentis.
Ce stage s’articule autour de deux axes principaux :
-reconnecter l’art floral à la fleur dans son environnement : découvrir les cultures, les installations, comprendre les enjeux d’un producteur qui fait face aux saisons et aux aléas climatiques,récolter directement dans les cultures, apprendre à glaner et à valoriser les éléments de la nature environnante.
-Valoriser la fleur de saison à travers une composition, valoriser un matériau naturel pour la fabrication d’un contenant sans utiliser la mousse florale.

 

Nous seront deux à animer cet atelier: Lya pour les techniques en art floral, moi pour la partie horticole.

Les informations détaillées seront communiquées ultérieurement.


Crédits photos:

-Mikael Zohar

-Laurence Mouton

-E&R photos

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Laurens Nanou (mardi, 18 février 2020 20:20)

    Bravo, très belle idée !... Tous mes souhaits de réussite pour ce super projet !

  • #2

    Camille (mardi, 18 février 2020 20:30)

    Merci Nanou !